Assistance Technique
Appels d’Offres CRE

Appels d’offres

La réponse aux appels d’offres photovoltaïques CRE

La réglementation française impose aux porteurs de projets de passer par un mécanisme d’appel d’offre lancé par la CRE (Commission de la Régulation d’Energie) dans le but d’obtenir l’autorisation de mettre en œuvre leur centrale photovoltaïque.
Environ trois fois par an, la CRE émet ces appels d’offres au niveau national. Ces appels d’offres photovoltaïques concernent exclusivement des projets photovoltaïques supérieurs à 100 kWc pour une surface minimale de 550 m² de panneaux solaires.

 

Pour le candidat, il s’agit de répondre à un cahier des charges élaboré avec les acteurs de la filière. Celui-ci inclut notamment des exigences environnementales et industrielles. Dans cet appel d’offre photovoltaïque, doit être précisé le prix de vente de l’énergie produite.

Peuvent participer à ces appels d’offres toutes personnes morale désirant construire ou exploiter une unité de production.

Des critères principaux décisifs

Deux tranches de puissances sont concernées par les appels d’offres photovoltaïques émis par la CRE : de 100 kW à 8 MW et de 500 kW à 17 MW.

Chaque appel d’offre peut être classé dans une des trois catégories de projets reconnues par la CRE.

Les trois catégories de projets reconnues
par la CRE :

  • Centrale sur bâtiment
  • Centrale sur ombrière de parking
  • Centrale photovoltaïque au sol

Les trois critères principaux décisifs dans
le choix d’une offre :

  • le Prix de vente de l’énergie photovoltaïque
  • le Bilan carbone simplifié du la