Assistance Technique
Appels d’Offres CRE

Appels d’offres

La réponse aux appels d’offres photovoltaïques CRE

La réglementation française impose aux porteurs de projets de passer par un mécanisme d’appel d’offre lancé par la CRE (Commission de la Régulation d’Energie) dans le but d’obtenir l’autorisation de mettre en œuvre leur centrale photovoltaïque.
Environ trois fois par an, la CRE émet ces appels d’offres au niveau national. Ces appels d’offres photovoltaïques concernent exclusivement des projets photovoltaïques supérieurs à 100 kWc pour une surface minimale de 550 m² de panneaux solaires.

 

Pour le candidat, il s’agit de répondre à un cahier des charges élaboré avec les acteurs de la filière. Celui-ci inclut notamment des exigences environnementales et industrielles. Dans cet appel d’offre photovoltaïque, doit être précisé le prix de vente de l’énergie produite.

Peuvent participer à ces appels d’offres toutes personnes morale désirant construire ou exploiter une unité de production.

Des critères principaux décisifs

Deux tranches de puissances sont concernées par les appels d’offres photovoltaïques émis par la CRE : de 100 kW à 8 MW et de 500 kW à 17 MW.

Chaque appel d’offre peut être classé dans une des trois catégories de projets reconnues par la CRE.

Les trois catégories de projets reconnues
par la CRE :

  • Centrale sur bâtiment
  • Centrale sur ombrière de parking
  • Centrale photovoltaïque au sol

Les trois critères principaux décisifs dans
le choix d’une offre :

  • le Prix de vente de l’énergie photovoltaïque
  • le Bilan carbone simplifié du laminé photovoltaïque
  • la Pertinence environnementale (pour les centrales au sol uniquement)

Le prix de vente de l’énergie photovoltaïque est le critère le plus important dans la notation. Plus le prix demandé est bas, plus la note sera élevée.

 

Le bilan carbone simplifié est un outil de mesure dont l’ADEME, le concepteur, a déposé le nom. Il s’agit d’une méthode de calcul et de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre. Plus le bilan carbone simplifié est bon (faible), plus la note sera bonne.

Les dossiers qui obtiennent les meilleures notes se verront attribuer une part du volume de puissance alloué. Les propositions retenues sont soumises par la CRE et désignées par la DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat). Les dossiers non retenus peuvent être redéposés aux cessions suivantes après avoir été retravaillés.

Critères
appel d’offre

BET RAMAT vous accompagne

BET RAMAT assure l’ingénierie de votre appel d’offre photovoltaïque. Suite à l’analyse des critères énoncés dans les différents cahiers des charges, nous vous proposons une assistance technique et administrative afin de fournir une réponse pertinente et adaptée. Nous assistons régulièrement les porteurs de projets pour constituer les dossiers d’appels d’offres lancés par la commission de régulation de l’énergie. La Commission de la Régulation d’Energie organise différentes cessions de validation par an avec des volumes de puissances alloués en MWc (Mégawatt-crête).

 

Pour concourir à un appel d’offre photovoltaïque CRE, BET RAMAT réalise l’ingénierie technique du projet. Nous fournissons au cabinet comptable les données permettant de réaliser l’ingénierie financière : recettes générées par la centrale, charges d’exploitation…
Grâce à une très bonne connaissance des gammes de matériels constituants votre installation solaire, BET RAMAT est en mesure de réaliser une ingénierie efficace.

Spécifications ingénierie :

  • Sélection du matériel, des panneaux et des onduleurs
  • Implantation des panneaux sur le bâtiment ou le parking
  • Simulation de production
  • Analyse conditions de raccordement au réseau électrique

Après réalisation de l’étude technique, nous procédons aux missions suivantes :

  • Chiffrage de l’investissement pour construire un business plan avec le client
  • Concertation avec l’expert-comptable pour définir le plan d’affaires selon les objectifs de rentabilité

Les permis de construire ou les déclarations préalables de travaux seront prises en charge par un architecte selon les prescriptions du BET RAMAT. BET RAMAT dépose pour votre compte le dossier d’appel d’offre photovoltaïque auprès de la CRE.

Élaborer votre appel d’offre

Autres
Services

Etude de faisabilité

Maîtrise d'Œuvre
ou AMO

Photovoltaïque
au Sol