Photovoltaïque au Sol Ombrière de parking

Les fermes
solaires

Les ombrières de parking et les centrales solaires photovoltaïques au sol, dites « fermes solaires», sont généralement de forte puissance et ne sont pas intégrées au bâtiment. Pour ce type de projet au sol, BET RAMAT intervient essentiellement sur les phases techniques d’ingénierie électrique du projet.

L’ombrière de parking

Une ombrière de parking permet de valoriser une surface existante en créant de l’énergie électrique de source photovoltaïque.

Au-dessus des places de parking est édifiée une structure qui accueille les panneaux photovoltaïques. Beaucoup de grandes surfaces ont déjà fait ce choix pour produire elles-mêmes une partie de leur consommation d’électricité. Elles peuvent aussi la revendre, après avoir répondu à un appel offre CRE.

En mettant en place une ombrière de parking, ces grandes surfaces valorisent leur foncier tout en offrant un abri pour les véhicules de leurs clients. Ce type d’abri producteur d’énergie verte existe en différentes tailles, de quelques emplacements de stationnement à plusieurs milliers.

Les avantages que procurent une ombrière de parking conjuguent différents aspects économiques et écologiques :

  • Valorisation de l’actif du bâtiment
  • Revenu complémentaire (vente électricité/location du foncier)
  • Meilleure image auprès de la clientèle et des collaborateurs (Communication environnementale)
  • Apport d’une énergie verte sans émission de CO2 durant sa production
  • Obtention de « points bonus » dans le cadre d’une certification énergétique du bâtiment (HQE, THQE, BEPOS, BREEAM…)

La centrale photovoltaïque au sol

La centrale photovoltaïque au sol, appelée aussi ferme photovoltaïque, est implantée à l’écart des villes dans des lieux non exploités. Une centrale photovoltaïque au sol est une installation de plusieurs mégawatts couvrant généralement plusieurs hectares. Les zones sans enjeux, voire en déprise, représentent un lieu privilégié pour installer une centrale photovoltaïque au sol.

Secteurs d’implantation privilégiés :

  • Friches industrielles
  • Anciens terrains militaires
  • Décharges réhabilitées
  • Anciennes carrières
  • Talus de carrières
  • Espaces ouverts en zones industrielles ou artisanales

Plusieurs métiers sont indispensables pour mener à bien un projet de centrale photovoltaïque au sol : la recherche foncière, le montage de projet, l’expertise technique, environnementale et financière.

BET RAMAT conduit votre projet

La conduite du projet par le bureau d’étude photovoltaïque BET RAMAT est constituée des 9 étapes suivantes.

En 9 étapes

Etude de faisabilité de potentiel et visite de site

Tout d’abord, BET RAMAT calibre la puissance de la centrale solaire en tenant compte de la topographie du site et de l’architecture du parking. Ensuite, le choix du matériel, l’architecture électrique et la simulation de production seront effectués. Nous réalisons un pré-chiffrage de l’enveloppe budgétaire et la provision pour le raccordement électrique (montant inconnu à ce stade du projet). Une étude de sol menée ultérieurement permettra de définir les modalités d’ancrage au sol.

La validation de l’opportunité de développer une centrale photovoltaïque au sol détermine le fait d’opérer ou non les phases suivantes du projet.

Autorisations administratives

Nous montons parallèlement deux dossiers afin d’obtenir les autorisations administratives nécessaires pour déposer un dossier de réponse aux appels d’offres de la CRE : l’étude d’Impact et le dossier de permis de construire (géré par le réseau de partenaires de BET RAMAT).

Etude de raccordement avec ENEDIS

Après obtention des autorisations administratives, BET RAMAT lance une demande d’offre de raccordement auprès d’ENEDIS.

Dossier d'appel d'offre CRE

Le bureau d’études photovoltaïque BET RAMAT réalise l’ingénierie financière et crée le business plan en vue de répondre à l’appel d’offre de la CRE en proposant un prix de vente de l’énergie. Le choix d’un module photovoltaïque à faible bilan carbone simplifié sera aussi intégré dans l’analyse technico-économique.

Le projet est considéré comme qualifié si la CRE le sélectionne après une période de 2 mois suivant la mise en ligne. Le maître d’ouvrage dispose alors de 20 mois pour réaliser les travaux. Les phases suivantes du projet peuvent donc être engagées.

APD ingénierie détaillée

Cette phase du projet est nécessaire pour dimensionner les différents composants de la centrale solaire et déterminer leurs quantitatifs.

BET RAMAT réalise les éléments suivants :

  • Schémas électriques
  • Notes de calculs pour déterminer les longueurs et sections des câbles
  • Plan de VRD
  • Définition et nombre de locaux techniques
Phase Projet

Nous proposons un allotissement des travaux de la centrale solaire, généralement de 3 à 6 lots suivant la taille et la complexité. Les cahiers des clauses techniques particulières et les quantitatifs sont établis. La gestion des documents administratifs, du cadre contractuel et un planning des travaux sont constitués.
L’ensemble de ces documents forme le dossier de consultation guidant l’entreprise dans sa réponse.

ACT

Il s’agit d’une phase d’assistance qui permet de signer les contrats de travaux. Nous effectuons tout d’abord l’analyse suite à la réception des offres. Puis en vue de remettre une offre finale, BET RAMAT engage pour votre compte une audition des entreprises et une phase de négociation technique et financière. Les ordres de services sont ensuite rédigés et envoyés aux entreprises.

DET - (Direction de l'exécution des travaux)

Lors de la phase travaux, BET RAMAT effectue une réunion de piquetage avec visite technique en présence de l’équipe projet. Son objectif est la rédaction des plans d’exécution.
Le BET RAMAT proposera un avis, des éventuels compléments, adaptation sur les plans avant le démarrage du chantier.
Une visite de chantier hebdomadaire est prévue pour contrôler l’avancement du projet par rapport au planning et le contrôle technique de l’exécution. Lors de chacune de ces visites, nous rédigeons et diffusons un compte-rendu.

Le bureau d’études photovoltaïque BET RAMAT assure le suivi financier de l’opération et réalise l’O.P.C. (Organisation Pilotage Coordination) dans le respect du planning proposé en phase consultation.

AOR – (Assistance opération de réception)

Cette phase du projet comprend :

  • Une réunion d’assistance aux opérations préalables à la réception
  • La rédaction d’un procès-verbal de pré-réception indiquant la liste des réserves et le délai proposé pour y remédier
  • Une réunion d’assistance à la réception des ouvrages et rédaction d’un procès-verbal de réception
  • La réalisation des tests : mesures des tensions branches ouvertes, mesure des courants de courts-circuits
  • La validation du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE)

Une équipe projets

BET RAMAT et son réseau de compétences

Selon les dossiers, BET RAMAT constitue une équipe projet en lien avec le besoin de compétences complémentaires par rapport au métier de photovoltaïcien.

Pour un projet d’ombrière de parking ou une centrale photovoltaïque au sol, il faut par exemple faire appel à un architecte pour le dépôt du permis de construire. Un bureau d’étude de sols et structures est également indispensable pour dimensionner les fondations et les structures.

BET RAMAT dispose d’un réseau de partenaires permettant de constituer une équipe projet complète en mesure de répondre à toutes vos demandes.

Autres
Services

Etude de faisabilité

Maîtrise d'Œuvre ou
AMO

Assistance Technique
Appel d'Offre

Auto-consommation