Maîtrise d’œuvre

Maîtrise d’Œuvre

Ingénierie Photovoltaïque

La filière solaire photovoltaïque est en constante évolution : normes, textes réglementaires, systèmes d’intégration, matériel… Les particularités liées à la mise en œuvre d’un projet de centrale photovoltaïque peuvent rendre les arbitrages difficiles pour un porteur de projet non professionnel.

Notre bureau d’études photovoltaïques vous propose donc, suivant le niveau de responsabilisé souhaité, un accompagnement sur mesure en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage ou maître d’œuvre.

 

BET RAMAT pilote votre projet photovoltaïque et défend vos intérêts en tant que maître d’ouvrage. Vous bénéficiez ainsi d’une ingénierie photovoltaïque, d’un appui technique lors de la mise en concurrence des entreprises pour la mise en oeuvre de votre centrale photovoltaïque.

Assistance à la conception
d’un projet photovoltaïque

Le bureau d’études photovoltaïques BET RAMAT propose une assistance à la conception de tout projet photovoltaïque : centrale photovoltaïque en site isolé, avec vente de la totalité de l’énergie, en autoconsommation, en autoconsommation collective.

Cette assistance technique se décompose en plusieurs phases :

Phase conception

L'étude de faisabilité ou APS

L’étude de faisabilité réalisée par BET RAMAT a pour objectifs :

  • de vérifier la faisabilité (technique et administrative) du projet photovoltaïque,
  • de définir les freins techniques (par ex. une charpente qui ne supporte pas le poids des panneaux, des difficultés de raccordement au réseau électrique publique ENEDIS…),
  • de valider la rentabilité économique du projet avec des solutions proposées adaptées aux sites et capacités financières du maître d’ouvrage.

Le lecteur pourra se référer à la page étude de faisabilité « lien vers la page »

Phase APD

Cette phase permet d’arrêter le programme de travaux suivant la variante sélectionnée par le maitre d’ouvrage. Les éléments techniques sont définis : technologie de panneaux photovoltaïques, surface et position des locaux techniques, accès au réseau de distribution électrique.
Nous dimensionnons le local technique et les sections de ventilation, nous calibrons les différents matériels ainsi que leurs caractéristiques techniques. Nous réalisons également les notes de calculs électriques.

L’estimation du coût des travaux peut alors être figée.

Phase PRO

Lors de la phase PRO, BET RAMAT rédige l’ensemble des documents de consultation :

  • cahier des charges suivant allotissement proposé,
  • cadre de la décomposition globale et forfaitaire,
  • jeux de plans : calepinage des modules, couplages des chaînes, synoptique électrique, dimensionnement des locaux techniques et implantation des matériels.
  • le maître d’ouvrage reste généralement en charge de la rédaction des documents administratifs de la consultation (règlement de consultation, cahier des clauses administratives particulières, acte d’engagement). Il est aussi en charge de la diffusion, publication du marché.
La phase ACT

La phase ACT comprend l’analyse des offres, la participation à la négociation et l’assistance à la passation des contrats de travaux (rédaction des ordres de services pour le compte du maître d’ouvrage).

Suivi chantier

Phase DET

BET RAMAT gère pour votre compte la phase d’assistance au suivi du chantier photovoltaïque.

Elle comprend les points suivants :

  • organisation et animation du chantier par le biais de réunions sur site,
  • avis sur les plans de l’entreprise,
  • suivi de l’exécution des travaux en conformité avec le marché et les règles de l’art (DTU, normes, prescriptions des fournisseurs de matériel)
  • tenu du planning général, Etablissement des propositions d’acompte ainsi que du décompte général.

Nous réalisons la recette technique de votre installation

Cette phase est réalisée en deux étapes :

Assistance réception

Opération préalable à la réception

Une première phase dite pré réception qui sera réalisée à la fin du chantier. Elle donnera lieu à un procès-verbal de pré réception avec éventuellement des réserves à lever.

Réception

Une seconde phase de réception sera effectuée quelque temps après la mise en service de la centrale permettant ainsi de contrôler ses performances (calcul du performance ratio dit PR : rendement de la centrale photovoltaïque). Une visite de site sera aussi effectuée pour contrôler la bonne levée des réserves et effectuer un contrôle thermographique des panneaux et composants de la centrale. Si toutes les conditions sont réunies la centrale peut être réceptionnée et la propriété des ouvrages transférée de l’installateur au maitre d’ouvrage.

Validation
projet

Assistance au maître d’ouvrage

Il s’agit de l’assistance portée au maître d’ouvrage pour obtenir les validations administratives du projet photovoltaïque.

Ces phases seront gérées tout au long du projet.

  • déclaration de travaux – permis de construire (en liaison avec nos partenaires architectes)
  • notice de sécurité à destination du SDIS,
  • gestion des contrats ENEDIS (convention de raccordement, d’exploitation,
  • contrat d’accès au réseau de distribution),
  • obtention du contrat d’achat d’énergie.

BET RAMAT réalise votre ingénierie sur mesure

Hors d’un contrat de mission type loi MOP ou d’AMO, notre bureau d’études photovoltaïques peut intervenir ponctuellement, en appui d’une équipe de maîtrise d’œuvre ou d’une entreprise. BET RAMAT réalise votre ingénierie : création de plans d’exécution, simulations de productibles, notes de calculs électriques, assistances administratives et suivi de chantiers.

Appui technique

Autres
Services

Assistance Technique
Appel d'Offre

Auto-consommation

Photovoltaïque au sol