Bâtiment à énergie positive BEPOS

Le BEPOS

Qu’est-ce qu’un Bâtiment à Energie Positive ?

Le BEPOS est une construction à usage d’habitation (individuelle ou collective), un bâtiment tertiaire (immeuble de bureaux) qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Il s’agit donc d’un bâtiment doté de dispositifs de production d’énergie. En 2020, les constructions de bâtiments seront soumises à une nouvelle norme appelée RT 2020. Cette nouvelle réglementation a pour but d’inciter les maîtres d’ouvrages à construire des bâtiments à énergie positive.

Que dit cette nouvelle norme ?

L’immobilier dans son ensemble est le premier consommateur d’énergie en France. Pour pallier à cette dépense énergétique massive, la RT 2020 prévoit que toute nouvelle construction produise plus d’énergie que celle nécessaire à son fonctionnement. Cette réglementation thermique doit remplacer l’ancienne RT 2012 (mise en place au 1er janvier 2013) avec ce nouvel objectif. Un parc immobilier majoritairement constitué de bâtiments à énergie positive reste le but à atteindre.

 

La RT 2020 permettra de fixer la limite maximale de consommation énergétique pour les constructions neuves.

Seront concernés les dispositifs énergétiques suivants :

  • Le chauffage
  • La ventilation
  • La climatisation
  • L’éclairage
  • La production d’eau chaude sanitaire

S’inscrire dans une démarche de développement durable

Un bâtiment à énergie positive construit selon cette nouvelle réglementation énergétique obtiendra la certification BEPOS. Ces constructions moins gourmandes en énergie s’inscriront parfaitement dans la démarche de transition écologique entamée depuis plusieurs années. Ce dispositif doit permettre de produire de l’énergie localement et obtenue de façon indépendante.

Un bâtiment construit selon ces nouvelles directives s’inscrit également dans une démarche de développement durable. Il consomme peu et subvient à ses propres besoins énergétiques grâce à une production d’énergie renouvelable. il limite ainsi son impact environnemental.

Un bâtiment à énergie positive est aussi plus confortable pour les résidents avec un excellent confort thermique été comme hiver et une très bonne qualité de l’air intérieur. Une construction conforme au label BEPOS permet également de maîtriser les coûts d’exploitation du bâtiment.

Intérêts
de la
certification

Solaire
photo-
voltaïque

Au service du bâtiment
à énergie positive

Il ne suffit pas de limiter la consommation énergétique du bâtiment pour obtenir la certification BEPOS. Pour être certifié BEPOS, le bâtiment doit produire plus d’énergie (électricité, chaud ou froid selon les saisons) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Le bilan de consommation est basé sur une année. Les bâtiments BEPOS sont généralement équipés de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité.

 

Quelque soit le type de construction, le solaire photovoltaïque fait partie des solutions adaptées pour produire de l’énergie et certifier le bâtiment. Les surfaces de toitures, de façades sont des zones qui sont utilisées pour y implanter les panneaux solaires. Aujourd’hui, les fournisseurs de panneaux solaires mettent à disposition différents systèmes d’intégration de panneaux.

Ceux-ci peuvent être associés à tous types de toitures et de façades dans le respect des certifications techniques afin de bénéficier d’une couverture assurantielle décennale.

BET RAMAT et ses partenaires bureaux d’études thermiques sont en mesure de vous accompagner en vue de faire certifier vos bâtiments suivant le niveau de performance souhaité.

Autres
Services

Etude de faisabilité

Maîtrise d'Œuvre
ou AMO

Autoconsommation