Expertise
photovoltaïque

Expertise solaire

Sur les centrales photovoltaïques
en production

Lorsqu’une centrale photovoltaïque fait face à un problème de production ou qu’une baisse de production est détectée, une expertise solaire devient nécessaire. Le bureau d’études BET RAMAT propose dans ce cas un audit complet des installations.

Expertise solaire

Expertise solaire sur les centrales photovoltaïques
en production

Lorsqu’une centrale photovoltaïque fait face à un problème de production ou qu’une baisse de production est détectée, une expertise solaire devient nécessaire. Le bureau d’études BET RAMAT propose dans ce cas un audit complet des installations.

Les problèmes de production sur centrale photovoltaïque ont généralement pour cause l’un des cas suivants :

  • un problème de conception de l’installation photovoltaïque
    une défaillance de certains panneaux solaires,
    une montée en température des onduleurs situés dans des locaux peu ventilés.
  • Pour les centrales en service cédées, BET RAMAT vous propose son expertise solaire et vous assiste pour évaluer la conformité technique et administrative de l’ouvrage. Nous analysons les écarts éventuels de production et détaillons les propositions d’actions à mettre en œuvre pour remédier aux désordres constatés.
  • Pour réaliser un audit, notre bureau d’études photovoltaïques dispose de matériels permettant de tracer les courbes caractéristiques tension/courant d’un ensemble de panneaux solaires. Nous sommes en outre équipé d’une caméra thermographique pour la détection éventuelle de hotspots (points chauds) sur les panneaux photovoltaïques en production.

Pour les centrales en service cédées, BET RAMAT vous propose son expertise solaire et vous assiste pour évaluer la conformité technique et administrative de l’ouvrage. Nous analysons les écarts éventuels de production et détaillons les propositions d’actions à mettre en œuvre pour remédier aux désordres constatés.

 

Pour réaliser un audit, notre bureau d’études photovoltaïques dispose de matériels permettant de tracer les courbes caractéristiques tension/courant d’un ensemble de panneaux solaires. Nous sommes en outre équipé d’une caméra thermographique pour la détection éventuelle de hotspots (points chauds) sur les panneaux photovoltaïques en production.

Conformité des ouvrages

Lors de la cession d’une centrale photovoltaïque, l’acquéreur ou l’organise de financement demandent qu’une expertise solaire soit réalisée sur la base d’un audit de contrôle.

Il se compose de 3 parties :

L'audit technique des ouvrages

Nous réalisons un audit des ouvrages selon la réglementation en vigueur : normes électriques, documents techniques unifiés. Il sera accompagné si nécessaire d’une campagne de contrôle des valeurs physiques courant et tension, appuyé d’une thermographie infrarouge.

En fonction des désordres constatés, la caractérisation des courbes courant/tension des chaînes des modules photovoltaïques pourra être proposée. Elle permettra de détecter une éventuelle défaillance des modules non visible lors des mesurages et de la thermographie.

L'audit sécurité des exploitants

Un recensement des éléments de protections collective et individuelle sera proposé :

  • Site équipé d’éléments de sécurité collective type garde-corps.
  • Site équipé d’éléments de sécurité individuelle type ligne de vie, point d’ancrage.
  • Site équipé de chemins de circulation.
  • Modalité d’accès en toiture, échelle à crinoline…l
  • Le carnet de suivi de l’entretien des équipements sera aussi collecté, pour s’assurer d’un suivi efficace.
L'audit administratif

BET RAMAT propose également un audit administratif des ouvrages des installations photovoltaïques. Cet audit comprend l’analyse :

  • des contrats d’accès au réseau de distribution électrique,
  • des contrats d’exploitation,
  • des contrats d’achat d’énergie,
  • des autorisations d’urbanisme.

Une analyse assurantielle des ouvrages réalisés est aussi proposée afin de contrôler qu’ils sont effectivement couverts par les garanties proposées lors de leur mise en service. La responsabilité civile et la responsabilité civile décennale sont généralement obligatoires.

Audit de contrôle

Solutions adaptées

La Centrale Solaire n’atteint pas la production théorique

Au préalable, il sera nécessaire de contrôler suivant l’ensoleillement de la période écoulée si l’écart n’est pas dû à un écart de gisement solaire.

Un contrôle thermographique nous permettra ensuite de mettre en évidence des effets de hotspots sur des cellules solaires. Un remplacement des modules solaires défectueux pourra à ce moment-là être préconisé.

 

Un mauvais dimensionnement des ventilations situées dans les locaux des onduleurs peut engendrer une surchauffe et une baisse de leur rendement. Une ventilation correcte des locaux onduleurs pourra à ce moment-là être préconisée.

 

Une mauvaise ingénierie ou un choix de matériel non adapté pourrait engendrer une production bridée lors de certaines périodes de l’année. Une ingénierie en vue de configurer l’installation sera alors réalisée.

Moyens humains et techniques

Pour mener à bien ses missions d’audit, le cabinet d’ingénierie BET RAMAT est équipé des moyens techniques suivants :

  • multimètres,
  • camera thermique,
  • analyseur de courbe.

Le personnel est habilité à travailler en hauteur et au voisinage de tensions électriques.

Moyens matériels