Autoconsommation d’électricité
photovoltaïque

Auto
consom-
mation
d’énergie

Qu’est-ce que l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque ?

L’autoconsommation d’électricité photovoltaïque est la part de production consommée dans le bâtiment où elle est produite. Une part de cette autoconsommation est dite au « fil du soleil ». Cette énergie produite tout au long de la journée est consommée immédiatement. Cette autoconsommation dépend de la puissance photovoltaïque installée et des profils de charge diurnes.

Pour augmenter ce pourcentage d’autoconsommation, on pourra au choix :

  • Réduire la puissance photovoltaïque
  • Installer un stockage par batteries par exemple
  • Piloter des usages lors des périodes de surproduction solaire

Il est également envisageable de ne pas optimiser ce pourcentage et d’installer le maximum de modules photovoltaïques possible. Dans ce cas, le surplus de production sera exporté et vendu au réseau.

 

En autoconsommation individuelle, il faut noter que les centrales de production ne sont pas raccordées au réseau public mais au réseau privatif du site.

Depuis le décret 2017-676, il est possible de raccorder des centrales de production en autoconsommation collective en partageant de l’électricité sur le réseau public.

Réduction du montant
de vos factures

L’autoconsommation d’électricité photovoltaïque s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises ou collectivités territoriales.
Depuis quelques années, le marché de l’électricité photovoltaïque évolue en permanence. Le coût du kWh produit par une centrale photovoltaïque est en constante baisse. La diminution des coûts de production des modules photovoltaïques participe largement à cette évolution.

 

La hausse permanente du coût de l’électricité et des énergies fossiles en général incite de plus en plus les maîtres d’ouvrages à se tourner vers une solution d’autoconsommation d’électricité photovoltaïque.

Avant la mise en place d’une solution de production énergétique en autoconsommation, il convient d’analyser finement le profil énergétique de soutirage afin de dimensionner la centrale photovoltaïque par rapport à la consommation du bâtiment ou du site. L’enjeu du dimensionnement réside dans l’équilibre entre la quantité d’énergie autoconsommée et celle injectée sur le réseau (faiblement ou pas valorisée).

 

L’autoconsommation permet de diminuer le montant des factures liées à la consommation d’énergie avec un coût de revient du kWh solaire se rapprochant des tarifs de vente pratiqués par un fournisseur d’énergie. Le prix de l’énergie est croissant depuis des années chez tous les fournisseurs d’énergies. En revanche, le coût du kWh généré par l’autoconsommation restera fixe au démarrage de l’installation pour une durée de 25 à 30 ans.

Avantages

Quelques projets

Autoconsommation électricité photovoltaïque

Etude de faisabilité

D’une installation d’autoconsommation photovoltaïque

L’étude de faisabilité d’une installation d’autoconsommation photovoltaïque est très différente de celle d’un projet de centrale photovoltaïque dite raccordée au réseau en vente totale d’énergie.
En autocosommation, il est important de bien définir le profil de soutirage du site (sa courbe de charge). Pour cela, BET RAMAT s’occupe de la pose des appareils d’enregistrement des appels de puissance. Notre bureau d’études photovoltaïque peut aussi récupérer les fichiers d’appels de puissance auprès du réseau de transport d’énergie ENEDIS.

Etude de faisabilité

Etude de faisabilité d’une installation d’autoconsommation

L’étude de faisabilité d’une installation d’autoconsommation photovoltaïque est très différente de celle d’un projet de centrale photovoltaïque dite raccordée au réseau en vente totale d’énergie.
En autocosommation, il est important de bien définir le profil de soutirage du site (sa courbe de charge). Pour cela, BET RAMAT s’occupe de la pose des appareils d’enregistrement des appels de puissance. Notre bureau d’études photovoltaïque peut aussi récupérer les fichiers d’appels de puissance auprès du réseau de transport d’énergie ENEDIS.

Pour les sites en autoconsommation, BET RAMAT réalise une étude de faisabilité selon les points suivants :

  • Collecte des données générales du projet (plan des bâtiments, des parcelles cadastrales, orientations et inclinaisons, présence de masques…)
  • Collecte des données météorologiques du site concerné
  • Présentation du site et nature de l’intégration solaire proposée (IAB, ISB, non intégré au bâti)
  • Analyse de la distribution électrique du site
  • Dimensionnement de la centrale solaire, selon le profil de soutirage du site et la volonté du maître d’ouvrage d’injecter une partie de la production en surplus dans le réseau
  • Dimensionnement des locaux techniques (notion de coupe-feu, dimensionnement du système d’extraction des calories)
  • Simulation de production de la centrale solaire ainsi que de sa productivité : calcul du performance ratio, du taux d’autoconsommation et du taux d’autoproduction
  • Chiffrage de(s) solution(s) technique(s) développée(s)
  • Analyse des risques et des moyens à mettre en œuvre pour intervenir ultérieurement sur les ouvrages
  • Évaluation des frais liés à l’exploitation de l’ouvrage : frais de gestion société projet, maintenances préventive et curative, assurances (responsabilité civile, matériel, perte de recettes, régime d’imposition…)
  • Calcul du retour sur investissement et établissement du plan d’affaires : chiffrage de la réduction de la facture énergétique du bâtiment (substitution de l’énergie et éventuelle réduction de la puissance d’abonnement), valorisation éventuelle du surplus, hypothèse d’inflation du coût de l’énergie électrique consommée au réseau électrique
  • Création d’un planning d’avant-projet

BET RAMAT déterminera ainsi les taux d’autoproduction et d’autoconsommation de votre projet.

 

Taux d’autoproduction : part de la consommation énergétique du bâtiment couverte par la centrale photovoltaïque, à déterminer par l’ingénierie.


Taux d’autoconsommation
: part de l’énergie produite auto-consommée.

La centrale d’autoconsommation photovoltaïque

Il existe différentes solutions pour maximiser le taux d’autoproduction d’une centrale d’autoconsommation d’électricité photovoltaïque.

Solution 1 :
Piloter les usages : consommation d’énergie électrique durant les périodes de surproduction solaire.

Solution 2 :
Stocker l’énergie excédentaire dans des batteries pour la restituer ultérieurement lorsque le site consomme de l’énergie sur le réseau électrique public.

Optimiser
le taux d’auto-
production

Autres
Services

Etude de faisabilité

Maîtrise d'Œuvre ou
AMO

Assistance Technique
Appel d'Offre